Les protéines formant notre corps et assurant son métabolisme sont constituées d’acides aminés disposés dans un ordre précis. Certains acides aminés peuvent être formés par notre corps mais les huit acides aminés “essentiels” doivent être impérativement ingérés. C’est sous forme de protéines animales qu’ils se trouvent en quantité et proportion optimale mais dans une bien moindre mesure dans les végétaux. Il suffit qu’un seul acide aminé essentiel soit en quantité insuffisante pour que l’ensemble de la synthèse protéique soit réduit.

Toute personne mangeant des quantités insuffisantes de protéines, en particulier d’origine animale, est susceptible de développer des troubles du métabolisme; les premiers étant déjà objectivables après deux semaines. Les personnes âgées qui réduisent trop souvent leur apport en nourriture sont les plus touchées. On peut admettre qu’une personne ayant une activité physique réduite peut diminuer son apport énergétique ; cependant, son apport protéique doit rester stable voire être augmenté avec l’âge. Ces carences sont d’autant plus graves que l’on renonce souvent d’abord aux protéines d’origine animale et ainsi, aux acides aminés essentiels.

Les mêmes problèmes surviennent lors de régimes stricts visant à diminuer le poids corporel sans tenir compte de l’importance d’un apport normal en protéines. Cette situation devient même caricaturale chez les végans renonçant à toutes protéines d’origine animale et dans une moindre mesure chez les végétariens lorsqu’ils consomment peu d’œufs et de produits laitiers. Une personne qui renonce aux protéines animales et qui compense correctement par des protéines végétales ne devrait pas perdre du poids mais plutôt en prendre si le régime compensatoire est équilibré en acides aminés essentiels.

Ces carences d’apport sont aussi fréquentes en période de récupération après une chirurgie ou une maladie. On peut aussi retrouver des troubles de l’absorption intestinale des protéines chez des patients ayant subis une chirurgie visant à perdre du poids.

Le manque de protéines ou d’acides aminés essentiels va avoir des répercussions sur l’ensemble de la production hormonale. La production des facteurs stimulant la croissance et régénérescence des tissus va être affectée en moins de deux semaines. La production des hormones sexuelles va être réduite pouvant souvent conduire à un arrêt des cycles chez la femme ou à un hypogonadisme chez l’homme (baisse de la testostérone). Ces changements hormonaux et la diminution de substrat (briques) pour former les protéines affectent rapidement l’ensemble de l’organisme.  On retrouve ainsi une perte osseuse conduisant à une ostéoporose et à des fractures comme complications. Une diminution de la masse musculaire et donc de la force entraine de la faiblesse et des chutes. Certaines études démontrent aussi des atteintes du cartilage. La peau, les poils, les ongles et les cheveux sont aussi sensibles de même que l’ensemble des organes.

Logiquement, l’ingestion de protéines variées incluant des protéines d’origine animale est la solution; mais souvent le manque d’envie et d’appétit ou encore les convictions modifient cette fonction naturelle.

Des suppléments protéiques sont disponibles et largement utilisés. Ils ont des effets favorables sur l’ensemble des déséquilibres métaboliques et permettent une restauration partielle des tissus. Comme ils sont d’origine animale, leur composition est incompatible avec les besoins des végans. Malheureusement, leur consistance et contenu calorique coupent souvent l’appétit, principalement de la personne âgée, et réduit ainsi l’alimentation normale source de nutriments indispensables.

Un supplément peu calorique contenant uniquement les acides aminés essentiels est important pour répondre aux besoins non seulement de la personne âgée, mais aussi des végans et végétariens, des personnes sous régime amaigrissant ou en phase de récupération et après chirurgie bariatrique. Ce type de supplément permet de restaurer la production d’hormones en moins d’une semaine, de stimuler la formation d’os et d’améliorer la fonction musculaire. Aujourd’hui un seul supplément de ce type est commercialisé en Suisse, Nutrinamin®.

Une carence protéinique ou en acides aminés essentiels est facilement identifiable et n’est pas irréversible, bien au contraire. Les mesures correctrices sont simples et des solutions adaptées à chaque personne existent. Il est toujours temps d’agir, votre santé en dépend!

Ce complexe d’acides aminés essentiels, de vitamines et différents éléments indispensables à une bonne santé se prend en complément à votre alimentation, de manière quotidienne et surtout lorsque le régime du jour n’est pas équilibré.

Verser le contenu du sachet dans une bouteille avec 200-250 ml d’eau, fermer la bouteille et secouer vigoureusement jusqu’à répartition complète de la poudre. Voilà, votre boisson est prête. Vous pouvez la boire en une fois ou dans la journée. Certains éléments sont juste dispersés dans l’eau, il faut donc secouer avant de boire.

Nutrinamin ComboVegan est un complément alimentaire et, comme sa classe le dit, il complète l’alimentation. Certaines personnes n’en ont pas besoin, d’autres en ont grandement besoin; cela dépend de l’équilibre du régime alimentaire. Un régime équilibré sans protéines d’origine animale nécessite des portions importantes pour compenser le manque non pas de protéines mais d’acides aminés essentiels, ce qui implique bien souvent une prise de poids. Si un seul de ces acides aminés essentiels manque, c’est l’ensemble des processus de synthèse protéique qui est perturbé. Donc, la prise quotidienne d’un sachet est un ajout de qualité à votre régime. Les jours particulièrement pauvres en protéines ou les jours de jeun, il s’agit de prendre 2 sachets mais cependant sous avis médical.

Certains composants, comme la spiruline, ne se dissolvent pas mais restent en suspension dans l’eau. Donc ces composants vont peut-être se déposer au fond de la bouteille ou en surface. C’est normal et il suffit de secouer à nouveau la bouteille pour les répartir avant de boire.

Libre à vous de boire en une fois ou en plusieurs fois. Cependant finissez la bouteille dans la journée et ne conservez pas un reste pour le lendemain. Préparez tous les jours une nouvelle boisson.

Nutrinamin ComboVegan contient une demi-dose usuelle de Calcium et de vitamine D. Demandez conseil à votre médecin pour définir s’il est nécessaire de réduire la dose de votre apport de calcium et de vitamine D quand vous prenez Nutrinamin ComboVegan. Le calcium et la vitamine D ne remplacent pas Nutrinamin ComboVegan car ce dernier apporte un grand nombre d’autres substances. Mais c’est au contraire Nutrinamin ComboVegan qui remplace partiellement votre complément à base de calcium et de vitamine D.

Les protéines sont faites d’acides aminés et les acides aminés essentiels sont ceux que notre corps ne peut pas synthétiser et qui doivent donc être apportés par une source externe de manière quotidienne. Si un seul de ces acides aminés essentiels manque ou n’est pas suffisant, c’est l’ensemble de la synthèse des protéines qui est perturbé. On appelle cela le facteur limitant. Ces acides aminés essentiels sont capitaux pour notre corps et votre régime doit en tenir compte pour les amener en quantité suffisante. Un sachet de Nutrinamin ComboVegan n’apporte pas la totalité des besoins quotidiens, le reste devant se trouver dans la nourriture (Nutrinamin ComboVegan n’est pas un substitut de nourriture mais un complément).

Un enfant qui est en pleine croissance, a des besoins bien spécifiques et indispensables à son bon développment. Nutrinamin ComboVegan est un complément alimentaire et peut aussi convenir à un enfant. Cependant, si un enfant est sous régime pauvre ou sans protéines d’origine animale, il est important de s’assurer qu’il dispose de tout ce qu’il lui faut. Il est donc très recommandé de consulter un médecin spécialiste ou une diététicienne pour s’assurer que son régime soit adapté et de voir si et comment Nutrinamin ComboVegan peut participer à cet équilibre quotidiennement ou ponctuellement.

Oui, Nutrinamin ComboVegan est parfaitement adapté aux personnes âgées, ces dernières manquant très souvent d’acides aminés essentiels. Comme beaucoup sont sous prescription médicale de calcium et de vitamine D, il convient de vérifier si les doses de ces médicaments doivent être réduites en cas de prise quotidienne de Nutrinamin ComboVegan (voir ci-dessus).

Avec Nutrinamin ComboVegan

Actions sur…Composants et effets
OsLe calcium, les protéines, la vitamine D et le zinc contribuent au maintien d’une ossature normale.
Les folates contribuent à la synthèse normale des acides aminés.
Le zinc contribue à une synthèse protéique normale.
La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et à une calcémie normale.
MuscleLe calcium, la vitamine D et les protéines contribuent au maintien d’une fonction musculaire normale.
Les folates contribuent à la synthèse normale des acides aminés.
Le zinc contribue à une synthèse protéique normale.
Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire.
Le zinc contribue à une synthèse protéique normale.
ChutesLa vitamine D contribue à réduire le risque de chute (risque de fractures osseuses chez l’homme et la femme de plus de 60 ans) associé à l’instabilité posturale et à la faiblesse musculaires. Une consommation > à 20µg par jour est requise.
ImmunitéLe fer, les folates, le zinc et les vitamines B12 et D contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
Energie, fatigue, anémieLe calcium, le fer et la vitamine B12 contribue à un métabolisme énergétique normal.
Le fer et la vitamine B12 contribuent à la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine.
Le fer contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme.
Le fer, les folates, les vitamines B2 et B12 contribuent à réduire la fatigue.
La vitamine B2 et la thiamine contribuent à un métabolisme énergétique normal.
La vitamine B2 contribue au maintien de globules rouges normaux.
Le zinc contribue à un métabolisme glucidique normal.
Peau, ongles, cheveux et dentsLe calcium, le fer, les folates, la vitamine B12 et le zinc jouent un rôle dans le processus de division cellulaire.
Les folates contribuent à la synthèse normale des acides aminés.
La vitamine B2 et le zinc contribuent au maintien d’une peau normale.
Le zinc contribue au maintien de cheveux et d’ongles normaux.
Les folates contribuent à la synthèse normale des acides aminés.
Le calcium et la vitamine D contribuent à réduire la perte de densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées. Une faible densité minérale osseuse constitue un facteur de risque des fractures ostéoporotiques.
Axe hormonale, fertilitéLe zinc contribue au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang.
Le zinc contribue à une fertilité et une reproduction normale.